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Bruno Latour and Elie During are going to exculpate Bergson and topple
Einstein but in a way that will leave Einstein's 1905 false constant- speed-of-light postulate (the linchpin that holds Einsteiniana's money- spinner together) intact: http://footnotes2plato.com/2011/06/2...-and-einstein/ "Bruno Latour speaks above about how contemporary philosophy should re- interpret the verdict of the 1922 exchange between the metaphysician Henri Bergson and the physicist Albert Einstein. He finds a re- interpretation of this debate important especially in light of the new ecological constraints upon 21st century thinking. Traditionally, it is reported that Einstein won out over Bergson, dealing a swift scientific blow to the authority of philosophical intuition in cosmological discussions. Most came away from the exchange between these early 20th century thinkers of "time" believing that Bergson had been unveiled as a psychologist or an artist pretending to understand science. For Einstein, there is no such thing as "philosopher's time" - the living duration in which subject and object co-emerge, as Bergson might say; instead, Einstein marks two kinds of time: psychological time, which is a subjective illusion generated by relative motion, and physical time, which is objective reality existing eternally in the mind of God. He does exactly what Latour urges us not to: that is, he opposes theory to lived experience, the universal to the local. The asymmetrical time of conscious existence, where egg shells only shatter and never reassemble, is deemed by Einstein to be illusory. The flow of physical time is deemed reversible, no matter what the psyche seems to suggest about the steady aging of the body and the inevitable approach of death. From Einstein's geometer God's perspective, the regret of living bodies in response to their past, and the anxiety in the face of their future, is for naught: the truth is, the future has already taken place, and at no moment along the way did a "hesitation" or a "decision" ever occur. (...) A relevant paper http://stephenerobbins.com/talks/Relativity-philsci.pdf on Bergson's argument with Einstein concerning special relativity and perception." Pentcho Valev |
#2
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http://cirphles.ens.fr/ciepfc/public...tor-of?lang=fr
Elie During: "What is it that "shears" relativistic space-time anyway ? The answer can be found in a word : light. The theory of relativity will begin to postulate the invariance of the speed of light in all inertial systems of reference. (...) If one wants to acknowledge the relativity of temporal perspectives while continuing to use the notion of reality, which has so far proved reliable, one is naturally led to the thesis of the space-time "block" (the block- universe). The block-universe theory is democratic : it views all the events of space-time as equally real. The future is as real as the present or the past. My future is already there, stretched out in front of me ; I go to meet it as though traversing an unknown region. The future is fixed, unfurled in advance, presented as a whole, then, for all eternity. The flow of time is an illusion." Elie During, you will not be able to exculpate Bergson if you continue to teach the absurd consequences of Einstein's 1905 false constant- speed-of-light postulate (by the way, some brothers Einsteinians, e.g. Etienne Klein, have already abandoned the block universe). Jacques Maritain, le grand philosophe français, pourrait vous aider beaucoup: http://www.amazon.ca/Oeuvres-compl%C.../dp/2850492752 Jacques Maritain, Raïssa Maritain, Jean-Marie Allion Oeuvres complètes, Volume 3, p. 285: Jacques Maritain: "...mais que, appliquant le critérium d'Einstein, et le postulat de la constance de la vitesse de la lumière, chacun juge, d'après des observations exactes et des calculs rigoureux, que pour l'autre toutes les longueurs sont contractées dans le sens du mouvement, que pour l'autre toutes les durées sont ralenties, que l'autre, s'il va aussi vite que la lumière, n'a plus que deux dimensions et voit le temps s'arrêter, enfin que l'autre doit croire, de son point de vue, qu'il en va tout de même pour son confrère. Malheureusement cette interprétation de la théorie d'Einstein, si satisfaisante qu'elle puisse être pour la logique, est repoussée avec violence par Einstein et par les physiciens relativistes, et il semble bien en effet qu'on doive l'abandonner. Il ne reste plus alors qu'à avouer que la théorie, si l'on donnait une signification ontologiquement réelle aux entités qu'elle met en jeu, comporterait des absurdités; entièrement logique et cohérente comme système hypothético-déductif et synthèse mathématique des phénomènes, elle n'est pas, malgré les prétensions de ses partisans, une philosophie de la nature, parce que le principe de la constance de la vitesse de la lumière, sur lequel elle s'appuie, ne peut pas être ontologiquement vrai." Pentcho Valev |
#3
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http://www.e-flux.com/journal/view/217
Bruno Latour: "While Bergson had argued that his notion of space and time had a cosmological import that was to be carefully meshed within Einstein's remarkable discoveries, Einstein argued that there was only one time and space - that of physics - and that what Bergson was after was nothing more than subjective time - that of psychology. We recognize here the classical way for scientists to deal with philosophy, politics, and art: "What you say might be nice and interesting but it has no cosmological relevance because it only deals with the subjective elements, the lived world, not the real world." The funny thing is that everyone - including, in a way, Bergson - was convinced that he had lost, and that indeed the whole question was another episode in the gigantomachy of objective reality versus subjective illusion. To the scientists, the cosmos, and to the rest of us, the phenomenology of human intentionality. So the answer to the question "Which space do we live in?" is clearly: we live in a subjective world with no reality for physics. Einstein: winner. But this was the beginning of the twentieth century. Can we do better at the beginning of the twenty-first century? In other words, is it possible to give Bergson another chance to make his case that, no, he is not talking about subjective time and space, but is rather proposing an alternative to Einstein's cosmology? (...) That is exactly what Elie During did in a brilliant piece of philosophical fiction in which he entirely rewrote the 1922 dialogue as if Einstein had actually paid attention to what Bergson had told him. In the end, Zweistein - that is, the Einstein of 2010 - was not, of course, convinced (that would have been a falsification, and no longer a fiction), but he had to admit that there might be more philosophy in his physics than he had claimed in 1922. Where Einstein had won, Zweistein had to settle for a draw. So now we have a more balanced situation: the space and time in which we live - experientially, phenomenologically - might not be a mere mistake of our subjective self, but might have some relevance for what the world is really like." Bruno Latour, your "balanced situation" means, in pragmatic terms, "money for Einsteinians, money for us". There can be no such "balanced situation": Either Einstein's special relativity is false and then Einstein's "only one time and space - that of physics" is rejected and Bergson's (in fact, Newton's) time and space readopted, or Einstein's special relativity is (its two postulates are both) true and then the situation will be quite asymmetric: "money for Einsteinians, nothing for Bergsonians". Just see how honest people (a presentist in this case) deal with the issue: http://philsci-archive.pitt.edu/2308...qg_vp_3_dd.pdf PRESENTISM AND QUANTUM GRAVITY by Bradley Monton Department of Philosophy, University of Kentucky "I am a presentist: I believe that only presently existing things exist. Contrast presentism with eternalism: the eternalist believes that past, present, and future things all exist. Assuming that there are three spatial dimensions, the eternalist believes that the universe is fourdimensional, and while there are different events in different regions of this so-called "block universe", the universe as a whole does not change. The presentist, in contrast, believes that the universe is three-dimensional. (...) The point of this paper is not to argue for presentism, but to defend presentism from a particular type of argument that is often taken to refute it. The form of the argument is as follows: (1) Presentism is incompatible with relativity theory (usually the focus is on special relativity). (2) Relativity theory is our most fundamental theory of physics. (3) Presentism is incompatible with our most fundamental theory of physics. (From (1) and (2).) (4) Presentism is false. (From (3).) (...) But regardless of the strength of the arguments for presentism, the presentist is not required to endorse a non-traditional understanding of relativity. The presentist can simply say that presentism is incompatible with special and general relativity, and hence special and general relativity are false." Pentcho Valev |
#4
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http://www.caissedesdepots.fr/actual...iste-t-il.html
"L'Institut CDC pour la Recherche, en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), accueillera Thibault Damour pour sa conférence intitulée « Physique et réalité, le temps existe-t-il ? » le 14 septembre à 17h à la Caisse des Dépôts – 3, quai Anatole France (Paris 7ème). Thibault Damour, physicien théoricien de renommée internationale, professeur permanent à l'IHES, est un spécialiste de la gravitation relativiste (théorie de la relativité générale d'Einstein) et de la cosmologie. Au carrefour de l'astrophysique, de la cosmologie et de la physique quantique se trouve le temps. Existe-t- il ? De quoi notre univers est-il fait ? Existe-t-il une seule réalité ? Thibault Damour répondra, de façon pédagogique, à ces questions en s'appuyant sur les travaux des plus grands scientifiques qui se sont penchés sur ces problèmes. Cette conférence est organisée dans le cadre du partenariat entre la Caisse des Dépôts et l'IHES." J'ai une question, Thibault Damour: http://www.academie-sciences.fr/acti...ein_Damour.pdf Thibault Damour: "La "contraction des longueurs" avait, avant Einstein, été considérée par George Fitzgerald et Hendrik Lorentz. Cependant, ils la considéraient comme un effet "réel" de contraction dans l' "espace absolu", alors que pour Einstein il s'agit d'un effet de perspective spatio-temporelle. Einstein fut le premier à penser et prédire (dès juin 1905) que l'autre effet notable de perspective spatio-temporelle, usuellement appelé « dilatation du temps », impliquait une conséquence observable nouvelle : si deux horloges de même fabrication se trouvent initialement (t = 0) au même point A d'un référentiel d'inertie, et que l'on déplace l'une d'entre elles, à vitesse finie v (constante en module), le long d'une courbe fermée jusqu'à ce qu'elle revienne au point A, l'horloge « voyageuse » marquera un temps plus court (...) que le temps marqué par l'horloge « sédentaire »." Si la contraction des longueurs et la dilatation du temps ne sont qu'un "effet de perspective spatio-temporelle", comment expliquez-vous la prédiction de la relativité restreinte qu'un objet arbitrairement long peut être enfermé dans un récipient arbitrairement court? http://math.ucr.edu/home/baez/physic...barn_pole.html "These are the props. You own a barn, 40m long, with automatic doors at either end, that can be opened and closed simultaneously by a switch. You also have a pole, 80m long, which of course won't fit in the barn. Now someone takes the pole and tries to run (at nearly the speed of light) through the barn with the pole horizontal. Special Relativity (SR) says that a moving object is contracted in the direction of motion: this is called the Lorentz Contraction. So, if the pole is set in motion lengthwise, then it will contract in the reference frame of a stationary observer.....So, as the pole passes through the barn, there is an instant when it is completely within the barn. At that instant, you close both doors simultaneously, with your switch. Of course, you open them again pretty quickly, but at least momentarily you had the contracted pole shut up in your barn. The runner emerges from the far door unscathed.....If the doors are kept shut the rod will obviously smash into the barn door at one end. If the door withstands this the leading end of the rod will come to rest in the frame of reference of the stationary observer. There can be no such thing as a rigid rod in relativity so the trailing end will not stop immediately and the rod will be compressed beyond the amount it was Lorentz contracted. If it does not explode under the strain and it is sufficiently elastic it will come to rest and start to spring back to its natural shape but since it is too big for the barn the other end is now going to crash into the back door and the rod will be trapped IN A COMPRESSED STATE inside the barn." http://www.quebecscience.qc.ca/Revolutions Stéphane Durand: "Pour mieux comprendre le phénomène de ralentissement du temps, il est préférable d'aborder un autre phénomène tout aussi paradoxal: la contraction des longueurs. Car la vitesse affecte non seulement l'écoulement du temps, mais aussi la longueur des objets. Ainsi, une fusée en mouvement apparaît plus courte que lorsqu'elle est au repos. Là aussi, plus la vitesse est grande, plus la contraction est importante. Et, comme pour le temps, les effets ne deviennent considérables qu'à des vitesses proches de celle de la lumière. Dans la vie de tous les jours, cette contraction est imperceptible. Cependant, si une fusée de 100 m passait devant nous à une vitesse proche de celle de la lumière, elle pourrait sembler ne mesurer que 50 m, ou même moins. Bien sûr, la question qui vient tout de suite à l'esprit est: «Cette contraction n'est-elle qu'une illusion?» Il semble tout à fait incroyable que le simple mouvement puisse comprimer un objet aussi rigide qu'une fusée. ET POURTANT, LA CONTRACTION EST RÉELLE... mais SANS COMPRESSION physique de l'objet! Ainsi, une fusée de 100 m passant à toute vitesse dans un tunnel de 60 m pourrait être entièrement contenue dans ce tunnel pendant une fraction de seconde, durant laquelle il serait possible de fermer des portes aux deux bouts! La fusée est donc réellement plus courte. Pourtant, il n'y a PAS DE COMPRESSION matérielle ou physique de l'engin." http://www.parabola.unsw.edu.au/vol3...ol35_no1_2.pdf Parabola Volume 35, Issue 1 (1999) LENGTH AND RELATIVITY by John Steele "The Pole in the Barn Paradox. Now we know about length contraction, we can invent some amusing uses of it. Suppose you want to fit a 20m pole into a 10m barn. If the pole were moving fast enough, then length contraction means it would be short enough. (...) Now comes the paradox. According to your friend who is going to slam the barn doors shut just as the end of the pole goes in, the pole is 10m long, and therefore it fits. However as far as you are concerned, the pole is still 20m long but the barn is now only 5m long: length contraction must work both ways by the first postulate. How can you fit this 20m pole into a 5m barn? This paradox is apparently due to Wolfgang Rindler of the University of Texas at Dallas. Of course the key to this is relativity of simultaneity. Your friend sees the front end of the pole hit the back wall of the barn at the same time as the doors are closed, but you (and the pole) do not see things this way. You are standing still and see a 5m long barn coming towards you at some shockingly high speed. When the back of the barn hits the front of the pole (and takes the front of the pole with it), the back end of the pole must still be at rest. It cannot 'know' about the crash at the front, because the shock wave travelling along the pole telling it about the crash travels at some finite speed. The front of the barn has only 15m to go to get to the back of the pole, but the shock wave has to travel the whole length of the pole, namely 20m. The speed of the barn is such that even if this shock wave travelled at the speed of light, it would not get to the back of the pole before the front of the barn did. Hence in both frames of reference, the pole fits inside the barn (and will presumably shatter when the doors are closed)." Supposons, Thibault Damour, que l'effet "un long objet enfermé dans un court récipient", une manifestation de la contraction des longueurs, est absurde. Alors le texte suivant prouve, sans équivoque, que le principe de constance de la vitesse de la lumière, avancé par Einstein en 1905, est faux alors que l'antithèse, l'équation c'=c+v de la théorie de l'émission de Newton, est vraie: http://www.decitre.fr/livres/La-rela.../9782842450199 Banesh Hoffmann, "La relativité, histoire d'une grande idée", Pour la Science, Paris, 1999, p. 112: "De plus, si l'on admet que la lumière est constituée de particules, comme Einstein l'avait suggéré dans son premier article, 13 semaines plus tôt, le second principe parait absurde: une pierre jetée d'un train qui roule très vite fait bien plus de dégâts que si on la jette d'un train a l'arrêt. Or, d'après Einstein, la vitesse d'une certaine particule ne serait pas indépendante du mouvement du corps qui l'émet! Si nous considérons que la lumière est composée de particules qui obéissent aux lois de Newton, ces particules se conformeront à la relativité newtonienne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recourir à la contraction des longueurs, au temps local ou à la transformation de Lorentz pour expliquer l'échec de l'expérience de Michelson-Morley. Einstein, comme nous l'avons vu, résista cependant à la tentation d'expliquer ces échecs à l'aide des idées newtoniennes, simples et familières. Il introduisit son second postulat, plus ou moins évident lorsqu'on pensait en termes d'ondes dans l'éther." Pentcho Valev |
#5
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http://www.infosciences-aquitaine.net/le-cours-du-temps
"Actuellement, impossible de réfléchir à la philosophie du temps sans s'intéresser à Einstein ou à l'antimatière. Et une question reste en suspens. « La notion de maintenant demeure pour la physique un problème aigu, explique Etienne Klein. La théorie de relativité n'explique pas ce que l'instant présent peut avoir de si spécial par rapport aux autres moments du temps ». Un mois avant sa mort, en avril 1954, Einstein reçoit la visite d'un ami philosophe de renom, Rudolf Carnap, qui se remémore leur discussion dans son autobiographie intellectuelle. « Ce jour-là, Einstein me dit que le problème du présent le tracassait sérieusement. Il m'expliqua que l'expérience du présent a pour l'homme une signification spéciale qui la différencie radicalement de celles du passé et du futur, mais que cette différence entre le présent et les autres instants ne peut être mis en évidence au sein de la physique. Que cette expérience ne puisse être prise en charge par la physique lui semblait aussi navrant qu'inévitable. Je lui fis remarquer que tout ce qui a objectivement lieu devrait être compris par la physique. D'un côté, la succession temporelle des évènements que définit la physique, de l'autre, l'expérience particulière de l'homme avec le temps, y compris ses attributs différents du passé, du présent et du futur qui devrait aller, au moins en principe, à la psychologie. Mais Einstein me répondit qu'il pensait que les descriptions scientifiques ne sont pas faites pour combler nos attentes d'êtres humains. Il y a quelque chose d'essentiel à propos du présent qui demeure hors du domaine de la science ». C'est une remarque capitale, car si la physique peut résoudre ce problème, elle est donc aujourd'hui incomplète, puisqu'elle ne peut pas décrire en termes physiques l'intégralité de notre expérience du temps. Si au contraire le cours du temps dépend de la subjectivité, si la conscience que nous en avons joue un rôle dans cette dynamique, alors il s'agit d'une propriété qui dépasse la physique. A quelles autres sciences devra-t-on faire appel pour aller plus loin ? Aux sciences cognitives, aux neurosciences ? C'est, à l'avenir, Ce Qu'il Faudra Démontrer." Honnêteté, Etienne Klein, honnêteté! La théorie de relativité n'est pas insuffisante. Plutôt, elle produit la conception inacceptable de l'univers-bloc et c'est la position du présent dans l'univers-bloc qui vous gêne: http://hps.master.univ-paris7.fr/cours_du_temps.doc Etienne Klein: "Aujourd'hui, L'astrophysicien Thibault Damour développe à sa manière des idées qui vont dans le même sens. Selon lui, le temps qui passe (qu'il sagisse d'un fait ou de notre sentiment) est le produit de notre seule subjectivité, un effet que nous devrions au caractère irréversible de notre mise en mémoire, de sorte que la question du cours du temps relèverait non pas de la physique, mais des sciences cognitives. Il écrit : « De même que la notion de température n'a aucun sens si l'on considère un système constitué d'un petit nombre de particules, de même il est probable que la notion d'écoulement du temps n'a de sens que pour certains systèmes complexes, qui évoluent hors de l'équilibre thermodynamique, et qui gèrent d'une certaine façon les informations accumulées dans leur mémoire. » Le temps ne serait donc qu'une apparence d'ordre psychologique : « Dans le domaine d'espace-temps que nous observons, poursuit-il, nous avons l'impression qu'il s'écoule "du bas vers le haut" de l'espace-temps, alors qu'en réalité ce dernier constitue un bloc rigide qui n'est nullement orienté a priori : il ne le devient que pour nous [35]. » L'existence même d'un « cours du temps », ou d'un « passage du temps », n'est ainsi que simple apparence pour de nombreux physiciens contemporains. Certains vont même jusqu'à considérer le passage du temps comme une pure illusion, comme un produit culturel abusivement dérivé de la métaphore du fleuve. C'est en effet la conception dite de l'« univers-bloc » qui semble avoir les faveurs d'une majorité de physiciens. Dans le droit fil de la théorie de la relativité, celle-ci consiste à invoquer un univers constitué d'un continuum d'espace-temps à quatre dimensions, privé de tout flux temporel : tous les événements, qu'ils soient passés, présents et futurs, ont exactement la même réalité, de la même façon que différents lieux coexistent, en même temps et avec le même poids ontologique, dans l'espace. En d'autres termes, les notions de passé ou de futur ne sont que des notions relatives, comme celles d'Est et d'Ouest. En un sens, tout ce qui va exister existe déjà et tout ce qui a existé existe encore. L'espace-temps contient l'ensemble de l'histoire de la réalité comme la partition contient l'uvre musicale : la partition existe sous une forme statique, mais ce qu'elle contient, l'esprit humain l'appréhende généralement sous la forme d'un flux temporel." Etienne Klein, est-ce que l'univers-bloc est une conséquence inacceptable du principe de constance de la vitesse de la lumière avancé par Einstein en 1905? http://wikilivres.info/wiki/1984/Deu..._-_Chapitre_IX George Orwell: "L'arrêtducrime, c'est la faculté de s'arrêter net, comme par instinct, au seuil d'une pensée dangereuse. Il inclut le pouvoir de ne pas saisir les analogies, de ne pas percevoir les erreurs de logique, de ne pas comprendre les arguments les plus simples, s'ils sont contre l'Angsoc. Il comprend aussi le pouvoir d'éprouver de l'ennui ou du dégoût pour toute suite d'idées capable de mener dans une direction hérétique. Arrêtducrime, en résumé, signifie stupidité protectrice." Pentcho Valev |
#6
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http://www.caissedesdepots.fr/actual...iste-t-il.html
"L'Institut CDC pour la Recherche, en partenariat avec l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), accueillera Thibault Damour pour sa conférence intitulée « Physique et réalité, le temps existe-t-il ? » le 14 septembre à 17h à la Caisse des Dépôts 3, quai Anatole France (Paris 7ème). Thibault Damour, physicien théoricien de renommée internationale, professeur permanent à l'IHES, est un spécialiste de la gravitation relativiste (théorie de la relativité générale d'Einstein) et de la cosmologie. Au carrefour de l'astrophysique, de la cosmologie et de la physique quantique se trouve le temps. Existe-t- il ? De quoi notre univers est-il fait ? Existe-t-il une seule réalité ? Thibault Damour répondra, de façon pédagogique, à ces questions en s'appuyant sur les travaux des plus grands scientifiques qui se sont penchés sur ces problèmes. Cette conférence est organisée dans le cadre du partenariat entre la Caisse des Dépôts et l'IHES." J'ai une autre question, Thibault Damour: http://www-cosmosaf.iap.fr/RELATIVIT...20Thibault.htm Thibault Damour: " Une onde lumineuse est émise vers le haut et sa fréquence est mesurée à l'altitude h (avec le résultat Wh) et comparée à la fréquence Wo mesurée à la surface de la Terre. (...) On trouve ici: DeltaW/W = (Wh - Wo)/Wo = -gh/C^2 soit un déplacement vers le rouge." Quid de la vitesse de la lumière, Thibault Damour? Selon la théorie de l'émission de Newton et la théorie d'Einstein de 1911, elle varie de la manière suivante: DeltaC/C = (Ch - C)/C = -gh/C^2 Selon la théorie (définitive) d'Einstein de 1915, la vitesse de la lumière varie deux fois plus vite: DeltaC/C = (Ch - C)/C = -2gh/C^2 Finalement, selon Stephen Hawking, la vitesse de la lumière ne varie pas du tout: http://www.amazon.com/Brief-History-.../dp/0553380168 Stephen Hawking, "A Brief History of Time", Chapter 6: "Under the theory that light is made up of waves, it was not clear how it would respond to gravity. But if light is composed of particles, one might expect them to be affected by gravity in the same way that cannonballs, rockets, and planets are.....In fact, it is not really consistent to treat light like cannonballs in Newton's theory of gravity because the speed of light is fixed. (A cannonball fired upward from the earth will be slowed down by gravity and will eventually stop and fall back; a photon, however, must continue upward at a constant speed...)" Qu'en pensez-vous, Thibault Damour? Qui a raison: Einstein en 1911, Einstein en 1915 ou Hawking? Pentcho Valev |
#7
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http://www.puf.com/wiki/Autres_Colle...lle _du_temps
Bergson et Einstein la querelle du temps, Élie During, Date de parution : 19/10/2011 Table des matières Introduction. - Pour en finir avec le « temps des horloges » Un dialogue de sourds : la rencontre d'avril 1922 entre Bergson et Einstein Ce que Bergson aurait dû dire : une version contrefactuelle du dialogue Enjeux et projet de cette étude Chapitre premier. - Ce qu'Einstein a fait au temps De Galilée à Einstein : le temps mesuré La relativité restreinte : le temps disloqué L'espace-temps : le temps gelé Conclusion. Ce que l'intuition refuse Chapitre II. - Savants et philosophes aux prises avec la relativité Langevin et Poincaré : le relatif et l'absolu Alain et Maritain : physique et philosophie Brunschvicg, Meyerson, Bachelard : relativisation et réalisation Conclusion. Enjeux du concept de temps Chapitre III. - Bergson et la durée du Tout Le problème du temps du point de vue de la durée Le paradoxe des jumeaux : « Que Dieu le pardonne » Cinématographe, kaléidoscope et cocotte-minute : une cosmologie bergsonienne Evidemment la fin d'Einsteiniana en France est très proche, mais pourquoi le silence actuel? Pour que la tonnerre de la nouvelle superstar soit entendue par tout le monde? Elie During, êtes-vous la nouvelle superstar? Pentcho Valev |
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http://www.fermedesetoiles.com/suppo...es-jumeaux.pdf
Le paradoxe des jumeaux, Jean-Marc Lévy-Leblond, Université de Nice- Sophia Antipolis Einstein, Lettre à Solovine, 1923: « Bergson, dans son livre sur la théorie de la relativité, a fait des boulettes monstres ; Dieu les lui pardonnera. » Elie During, dans votre livre (ci-dessous) vous faites appel à Dieu: "Le paradoxe des jumeaux : « Que Dieu le pardonne »" Que Dieu pardonne qui? Bergson toujours? Ou bien... non, c'est impossible! Si ce n'est pas Bergson... le tribunal sera composé par Thibault Damour, Jean Eisenstaedt et Jean-Marc Lévy-Leblond et il n'y aura aucune pitié! Pentcho Valev a écrit: http://www.puf.com/wiki/Autres_Colle...lle _du_temps Bergson et Einstein la querelle du temps, Élie During, Date de parution : 19/10/2011 Table des matières Introduction. - Pour en finir avec le « temps des horloges » Un dialogue de sourds : la rencontre d'avril 1922 entre Bergson et Einstein Ce que Bergson aurait dû dire : une version contrefactuelle du dialogue Enjeux et projet de cette étude Chapitre premier. - Ce qu'Einstein a fait au temps De Galilée à Einstein : le temps mesuré La relativité restreinte : le temps disloqué L'espace-temps : le temps gelé Conclusion. Ce que l'intuition refuse Chapitre II. - Savants et philosophes aux prises avec la relativité Langevin et Poincaré : le relatif et l'absolu Alain et Maritain : physique et philosophie Brunschvicg, Meyerson, Bachelard : relativisation et réalisation Conclusion. Enjeux du concept de temps Chapitre III. - Bergson et la durée du Tout Le problème du temps du point de vue de la durée Le paradoxe des jumeaux : « Que Dieu le pardonne » Cinématographe, kaléidoscope et cocotte-minute : une cosmologie bergsonienne Evidemment la fin d'Einsteiniana en France est très proche, mais pourquoi le silence actuel? Pour que la tonnerre de la nouvelle superstar soit entendue par tout le monde? Elie During, êtes-vous la nouvelle superstar? Pentcho Valev |
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On Sep 2, 6:21*am, Pentcho Valev wrote:
Bruno Latour and Elie During are going to exculpate Bergson and topple Einstein but in a way that will leave Einstein's 1905 false constant- speed-of-light postulate (the linchpin that holds Einsteiniana's money- spinner together) intact: http://footnotes2plato.com/2011/06/2...een-bergson-an... "Bruno Latour speaks above about how contemporary philosophy should re- interpret the verdict of the 1922 exchange between the metaphysician Henri Bergson and the physicist Albert Einstein. He finds a re- interpretation of this debate important especially in light of the new ecological constraints upon 21st century thinking. Traditionally, it is reported that Einstein won out over Bergson, dealing a swift scientific blow to the authority of philosophical intuition in cosmological discussions. Most came away from the exchange between these early 20th century thinkers of "time" believing that Bergson had been unveiled as a psychologist or an artist pretending to understand science. For Einstein, there is no such thing as "philosopher's time" - the living duration in which subject and object co-emerge, as Bergson might say; instead, Einstein marks two kinds of time: psychological time, which is a subjective illusion generated by relative motion, and physical time, which is objective reality existing eternally in the mind of God. He does exactly what Latour urges us not to: that is, he opposes theory to lived experience, the universal to the local. The asymmetrical time of conscious existence, where egg shells only shatter and never reassemble, is deemed by Einstein to be illusory. The flow of physical time is deemed reversible, no matter what the psyche seems to suggest about the steady aging of the body and the inevitable approach of death. From Einstein's geometer God's perspective, the regret of living bodies in response to their past, and the anxiety in the face of their future, is for naught: the truth is, the future has already taken place, and at no moment along the way did a "hesitation" or a "decision" ever occur. (...) A relevant paperhttp://stephenerobbins.com/talks/Relativity-philsci.pdf on Bergson's argument with Einstein concerning special relativity and perception." Pentcho Valev I looked at Bergson's paper. The problem with it is that he misses some of the predictions of Einstein's STR. If you understand STR properly, it is easy to resolve the barn door paradox. Also, if you understand that STR is not GTR, then you can resolve the twins paradox - either one of the twins is not in an inertial frame, and so STR doesn't apply to that twin's frame of reference, or gravity is involved, and that is beyond STR. But more than that, these paradoxes are so obvious that (a) either physicists the world over are utterly stupid, embracing non-reality, or pulling a deliberate hoax on the world, or (b) physicists really are smart, and they have thought about these apparent paradoxes, and have figured out the answer. I'll tell you this. When I started studying STR, at first I was convinced of (a). But after a few years of thinking about it - I mean really thinking about it, I realized that the answer was (b). Another thing - going to the source is not the best way to understand Einstein. Several times I have tried to understand him. Then I go away, and after much thinking I have a realization. And I think "why didn't Einstein say XXX?" Then I reread Einstein, and yes, he says "XXX" in the first paragraph. And I simply missed it. The guy really was smart. Very, very smart. And I don't say it out of any sense of hero worship. Rather it is because when I finally understand him, I realize how much faster he got it than I did. |
#10
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Elie During, la date de parution - 19 Octobre 2011 - vous l'avez
choisie comment? Rien à voir avec la séance historique du 19 Octobre 1911? http://www.sofrphilo.fr/telecharger.php?id=69 Séance du 19 Octobre 1911 LE TEMPS, L'ESPACE ET LA CAUSALITÉ DANS LA PHYSIQUE MODERNE M. PERRIN. - Il est remarquable qu'un retour à l'hypothèse de l'émission, en admettant que les particules lumineuses sont émises par chaque source avec une même vitesse par rapport à elle dans toutes les directions expliquerait, dans les conceptions de la Mécanique classique, le résultat négatif de l'expérience de Michelson et Morley quel que soit le mouvement d'ensemble du système. D'autre part les physiciens, en développant la théorie des ondulations au point de vue du principe de relativité, sont amenés à conclure que la lumière est inerte et probablement pesante. N'est-ce pas un retour vers l'ancienne théorie de l'émission ? M. LANGEVIN. - Tout d'abord la théorie de l'émission sous sa forme ancienne compatible avec la mécanique s'est montrée impuissante à expliquer les phénomènes les plus simples de l'optique en particulier la réfraction et les interférences utilisées dans l'expérience même de Michelson et Morley. Elle a dû être abandonnée depuis l'expérience cruciale de Foucault sur la vitesse de la lumière dans les milieux réfringents. S'il est vrai que par un singulier retour le principe de relativité conduise à reconnaître à la lumière des propriétés analogues à l'inertie et même à la pesanteur, une théorie de l'émission qui représenterait ces faits devrait être singulièrement différente de la théorie ancienne et devrait, pour tenir compte de la nature commune des phénomènes optiques et électromagnétiques expliquer aussi ces derniers phénomènes; et comme ceux-ci paraissent exactement régis par les équations des Maxwell, la nouvelle théorie devrait correspondre à l'espace et au temps dont les transformations conservent leur forme à ces équations, c'est-à-dire à l'espace et au temps du groupe de Lorentz. Il est d'ailleurs bien difficile de discuter une théorie non encore formulée. Pentcho Valev a écrit: http://www.puf.com/wiki/Autres_Colle...lle _du_temps Bergson et Einstein la querelle du temps, Élie During, Date de parution : 19/10/2011 Table des matières Introduction. - Pour en finir avec le « temps des horloges » Un dialogue de sourds : la rencontre d'avril 1922 entre Bergson et Einstein Ce que Bergson aurait dû dire : une version contrefactuelle du dialogue Enjeux et projet de cette étude Chapitre premier. - Ce qu'Einstein a fait au temps De Galilée à Einstein : le temps mesuré La relativité restreinte : le temps disloqué L'espace-temps : le temps gelé Conclusion. Ce que l'intuition refuse Chapitre II. - Savants et philosophes aux prises avec la relativité Langevin et Poincaré : le relatif et l'absolu Alain et Maritain : physique et philosophie Brunschvicg, Meyerson, Bachelard : relativisation et réalisation Conclusion. Enjeux du concept de temps Chapitre III. - Bergson et la durée du Tout Le problème du temps du point de vue de la durée Le paradoxe des jumeaux : « Que Dieu le pardonne » Cinématographe, kaléidoscope et cocotte-minute : une cosmologie bergsonienne Evidemment la fin d'Einsteiniana en France est très proche, mais pourquoi le silence actuel? Pour que la tonnerre de la nouvelle superstar soit entendue par tout le monde? Elie During, êtes-vous la nouvelle superstar? Pentcho Valev |
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