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http://www.infosciences-aquitaine.net/le-cours-du-temps
"Actuellement, impossible de réfléchir à la philosophie du temps sans s'intéresser à Einstein ou à l'antimatière. Et une question reste en suspens. « La notion de maintenant demeure pour la physique un problème aigu, explique Etienne Klein. La théorie de relativité n'explique pas ce que l'instant présent peut avoir de si spécial par rapport aux autres moments du temps ». Un mois avant sa mort, en avril 1954, Einstein reçoit la visite d'un ami philosophe de renom, Rudolf Carnap, qui se remémore leur discussion dans son autobiographie intellectuelle. « Ce jour-là, Einstein me dit que le problème du présent le tracassait sérieusement. Il m'expliqua que l'expérience du présent a pour l'homme une signification spéciale qui la différencie radicalement de celles du passé et du futur, mais que cette différence entre le présent et les autres instants ne peut être mis en évidence au sein de la physique. Que cette expérience ne puisse être prise en charge par la physique lui semblait aussi navrant qu'inévitable. Je lui fis remarquer que tout ce qui a objectivement lieu devrait être compris par la physique. D'un côté, la succession temporelle des évènements que définit la physique, de l'autre, l'expérience particulière de l'homme avec le temps, y compris ses attributs différents du passé, du présent et du futur qui devrait aller, au moins en principe, à la psychologie. Mais Einstein me répondit qu'il pensait que les descriptions scientifiques ne sont pas faites pour combler nos attentes d'êtres humains. Il y a quelque chose d'essentiel à propos du présent qui demeure hors du domaine de la science ». C'est une remarque capitale, car si la physique peut résoudre ce problème, elle est donc aujourd'hui incomplète, puisqu'elle ne peut pas décrire en termes physiques l'intégralité de notre expérience du temps. Si au contraire le cours du temps dépend de la subjectivité, si la conscience que nous en avons joue un rôle dans cette dynamique, alors il s'agit d'une propriété qui dépasse la physique. A quelles autres sciences devra-t-on faire appel pour aller plus loin ? Aux sciences cognitives, aux neurosciences ? C'est, à l'avenir, Ce Qu'il Faudra Démontrer." Honnêteté, Etienne Klein, honnêteté! La théorie de relativité n'est pas insuffisante. Plutôt, elle produit la conception inacceptable de l'univers-bloc et c'est la position du présent dans l'univers-bloc qui vous gêne: http://hps.master.univ-paris7.fr/cours_du_temps.doc Etienne Klein: "Aujourd'hui, L'astrophysicien Thibault Damour développe à sa manière des idées qui vont dans le même sens. Selon lui, le temps qui passe (qu'il sagisse d'un fait ou de notre sentiment) est le produit de notre seule subjectivité, un effet que nous devrions au caractère irréversible de notre mise en mémoire, de sorte que la question du cours du temps relèverait non pas de la physique, mais des sciences cognitives. Il écrit : « De même que la notion de température n'a aucun sens si l'on considère un système constitué d'un petit nombre de particules, de même il est probable que la notion d'écoulement du temps n'a de sens que pour certains systèmes complexes, qui évoluent hors de l'équilibre thermodynamique, et qui gèrent d'une certaine façon les informations accumulées dans leur mémoire. » Le temps ne serait donc qu'une apparence d'ordre psychologique : « Dans le domaine d'espace-temps que nous observons, poursuit-il, nous avons l'impression qu'il s'écoule "du bas vers le haut" de l'espace-temps, alors qu'en réalité ce dernier constitue un bloc rigide qui n'est nullement orienté a priori : il ne le devient que pour nous [35]. » L'existence même d'un « cours du temps », ou d'un « passage du temps », n'est ainsi que simple apparence pour de nombreux physiciens contemporains. Certains vont même jusqu'à considérer le passage du temps comme une pure illusion, comme un produit culturel abusivement dérivé de la métaphore du fleuve. C'est en effet la conception dite de l'« univers-bloc » qui semble avoir les faveurs d'une majorité de physiciens. Dans le droit fil de la théorie de la relativité, celle-ci consiste à invoquer un univers constitué d'un continuum d'espace-temps à quatre dimensions, privé de tout flux temporel : tous les événements, qu'ils soient passés, présents et futurs, ont exactement la même réalité, de la même façon que différents lieux coexistent, en même temps et avec le même poids ontologique, dans l'espace. En d'autres termes, les notions de passé ou de futur ne sont que des notions relatives, comme celles d'Est et d'Ouest. En un sens, tout ce qui va exister existe déjà et tout ce qui a existé existe encore. L'espace-temps contient l'ensemble de l'histoire de la réalité comme la partition contient l'uvre musicale : la partition existe sous une forme statique, mais ce qu'elle contient, l'esprit humain l'appréhende généralement sous la forme d'un flux temporel." Etienne Klein, est-ce que l'univers-bloc est une conséquence inacceptable du principe de constance de la vitesse de la lumière avancé par Einstein en 1905? http://wikilivres.info/wiki/1984/Deu..._-_Chapitre_IX George Orwell: "L'arrêtducrime, c'est la faculté de s'arrêter net, comme par instinct, au seuil d'une pensée dangereuse. Il inclut le pouvoir de ne pas saisir les analogies, de ne pas percevoir les erreurs de logique, de ne pas comprendre les arguments les plus simples, s'ils sont contre l'Angsoc. Il comprend aussi le pouvoir d'éprouver de l'ennui ou du dégoût pour toute suite d'idées capable de mener dans une direction hérétique. Arrêtducrime, en résumé, signifie stupidité protectrice." Pentcho Valev |
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