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On Apr 21, 10:09 am, FDA wrote in
fr.sci.physique: On 19 avr, 07:27, Pentcho Valev a écrit... ... bien des choses que l'on peut résumer de la façon suivante : il aimerait bien que la nature se comporte aux grandes vitesses et aux petites distances exactement comme il a l'habitude de la voir se comporter à l'échelle de notre expérience quotidienne. Je conviens avec lui que ce serait tout à fait rassurant. Cependant si le prix à payer pour cette simplification devait être que le soleil (et les autres étoiles avant lui) ne s'allume pas - parce qu'aucun processus ne lui permettrait dès lors de le faire - et donc que rien de ce que nous connaissons n'existe, m'est avis que ce serait un peu cher tout de même pour un simple souhait d'enfant. Le prix à payer est différent. Si "la nature se comporte aux grandes vitesses" comme elle se comporte aux petites et si cela était OFFICIELLEMENT accepté en France, alors les idioties suivantes ne seraient plus enseignées et la dérationalisation de l'esprit scientifique serait peut-être un peu ralentie: http://www.pauljorion.com/blog/?p=3526 Henri-François Defontaines: "Il semblerait qu'Einstein partageait mon avis, puisque pour résoudre ce paradoxe, il disait que la symétrie relativiste (de la relativité restreinte) était brisée pendant la phase de demi-tour. Le jumeau voyageur avait ressenti l'accélération lié au demi-tour (il s'était senti plaqué sur son siège, ou plus lourd), le sédentaire ne l'avait pas ressenti (il ne s'était senti plaqué sur son siège ou plus lourd à aucun moment), ce qui expliquait que le voyageur revenait physiquement plus jeune que le sédentaire. Ainsi, même pour Einstein (dont pourtant je ne partage pas certaines idées), la différence d'âge qui était purement observationnelle durant le voyage à vitesse constante devenait physique lorsque les jumeaux se retrouvaient en raison de l'accélération subie par le voyageur. Ce qui est vrai pour la dilatation du temps (d'après Einstein) doit être vrai pour la contraction des longueurs. Si l'accélération a rendu physiquement le voyageur plus jeune que le sédentaire, on doit pouvoir en conclure que l'accélération a physiquement contracté le segment. Ainsi, si un observateur du référentiel fixe observe que le segment est contracté par l'accélération, il en conclu que la contraction est de nature physique..." http://inac.cea.fr/Phocea/file.php?f...343/t343_1.pdf Gilles Cohen-Tannoudji: "Chez Poincaré, la contraction des longueurs et la dilatation des durées sont réelles.....Chez Einstein, la contraction des longueurs et la dilatation des durées ne sont pas réelles: elles sont le résultat d'un effet de perspective." http://www.youtube.com/watch?v=VSRIy...related&search Einsteinians trap long trains inside short tunnels http://math.ucr.edu/home/baez/physic...barn_pole.html "These are the props. You own a barn, 40m long, with automatic doors at either end, that can be opened and closed simultaneously by a switch. You also have a pole, 80m long, which of course won't fit in the barn. Now someone takes the pole and tries to run (at nearly the speed of light) through the barn with the pole horizontal. Special Relativity (SR) says that a moving object is contracted in the direction of motion: this is called the Lorentz Contraction. So, if the pole is set in motion lengthwise, then it will contract in the reference frame of a stationary observer.....So, as the pole passes through the barn, there is an instant when it is completely within the barn. At that instant, you close both doors simultaneously, with your switch. Of course, you open them again pretty quickly, but at least momentarily you had the contracted pole shut up in your barn. The runner emerges from the far door unscathed.....If the doors are kept shut the rod will obviously smash into the barn door at one end. If the door withstands this the leading end of the rod will come to rest in the frame of reference of the stationary observer. There can be no such thing as a rigid rod in relativity so the trailing end will not stop immediately and the rod will be compressed beyond the amount it was Lorentz contracted. If it does not explode under the strain and it is sufficiently elastic it will come to rest and start to spring back to its natural shape but since it is too big for the barn the other end is now going to crash into the back door and the rod will be trapped IN A COMPRESSED STATE inside the barn." http://master-p6.obspm.fr/relat/anne...atTD1_1011.pdf Université Pierre et Marie Curie "La situation est la suivante : un perchiste se saisit d'une perche mesurant 10 m, puis il s'élance en direction d'une grange mesurant 5 m de profondeur et percée de deux portes A et B (cf fig. 0.1). On suppose que le perchiste se déplace à une vitesse constante v telle que gamma = 2. Le paradoxe est le suivant : le perchiste a une perche de 10 m et voit une grange de longueur 5/gamma = 2,5 m, donc la perche ne rentre pas. De son côté, la grange voit une perche de longueur 10/ gamma = 5 m, donc la perche rentre. Finalement, est-ce que la perche rentre dans la grange ? Que se passe-t-il si on ferme la porte en B? (...) ...lorsque le bout P atteint la porte fermée en B, l'autre bout de la barre n'est pas encore au courant et la perche se contracte très fortement, jusqu'à ce que l'information que B est fermée se propage, via des ondes acoustiques, le long de la barre jusqu'en P." http://www.quebecscience.qc.ca/Revolutions "Cependant, si une fusée de 100 m passait devant nous à une vitesse proche de celle de la lumière, elle pourrait sembler ne mesurer que 50 m, ou même moins. Bien sûr, la question qui vient tout de suite à l'esprit est: «Cette contraction n'est-elle qu'une illusion?» Il semble tout à fait incroyable que le simple mouvement puisse comprimer un objet aussi rigide qu'une fusée. Et pourtant, la contraction est réelle... mais SANS COMPRESSION physique de l'objet! Ainsi, une fusée de 100 m passant à toute vitesse dans un tunnel de 60 m pourrait être entièrement contenue dans ce tunnel pendant une fraction de seconde, durant laquelle il serait possible de fermer des portes aux deux bouts! La fusée est donc réellement plus courte. Pourtant, il n'y a PAS DE COMPRESSION matérielle ou physique de l'engin. Comment est-ce possible?" http://www.academie-sciences.fr/memb...ein_Damour.pdf Thibault Damour: "La "contraction des longueurs" avait, avant Einstein, été considérée par George Fitzgerald et Hendrik Lorentz. Cependant, ils la considéraient comme un effet "réel" de contraction dans l' "espace absolu", alors que pour Einstein il s'agit d'un effet de perspective spatio-temporelle." http://alcor.concordia.ca/~scol/semi...ts/Durand.html "La contraction une longueur est un phénomène à la fois réel mais sans déformation structurelle. C'est un phénomène réel (et non pas une illusion) car, par exemple, une perche dont la longueur au repos est plus grande que la longueur au repos d'une grange peut réellement être contenue dans cette dernière si elle se déplace assez rapidement. Par contre, il ne peut y avoir de contraction structurelle de la perche, i.e de déformation matérielle de l'objet, car la contraction de sa longueur aurait aussi lieu si c'était plutôt l'observateur qui se mettait en mouvement sans changer l'état de mouvement de la perche. Autrement dit, sans changer l'état de la perche, en se mettant soi- même en mouvement, on change sa longueur: ce n'est donc clairement pas une contraction matérielle (l'état de la perche est le même dans les deux cas)." http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu.../bugrivet.html "The Bug-Rivet Paradox": Le "bug" est à la fois écrasé (selon l'observateur dans le référentiel du "rivet") et non écrasé. Pentcho Valev |
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