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DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE ET LA VITESSE DE LA LUMIÈRE



 
 
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Old April 21st 11, 09:19 AM posted to sci.astro,sci.math
Pentcho Valev
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Posts: 8,078
Default DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE ET LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

On Apr 21, 10:09 am, FDA wrote in
fr.sci.physique:
On 19 avr, 07:27, Pentcho Valev a écrit...

... bien des choses que l'on peut résumer de la façon suivante : il
aimerait bien que la nature se comporte aux grandes vitesses et aux
petites distances exactement comme il a l'habitude de la voir se
comporter à l'échelle de notre expérience quotidienne.

Je conviens avec lui que ce serait tout à fait rassurant. Cependant si
le prix à payer pour cette simplification devait être que le soleil
(et les autres étoiles avant lui) ne s'allume pas - parce qu'aucun
processus ne lui permettrait dès lors de le faire - et donc que rien
de ce que nous connaissons n'existe, m'est avis que ce serait un peu
cher tout de même pour un simple souhait d'enfant.


Le prix à payer est différent. Si "la nature se comporte aux grandes
vitesses" comme elle se comporte aux petites et si cela était
OFFICIELLEMENT accepté en France, alors les idioties suivantes ne
seraient plus enseignées et la dérationalisation de l'esprit
scientifique serait peut-être un peu ralentie:

http://www.pauljorion.com/blog/?p=3526
Henri-François Defontaines: "Il semblerait qu'Einstein partageait mon
avis, puisque pour résoudre ce paradoxe, il disait que la symétrie
relativiste (de la relativité restreinte) était brisée pendant la
phase de demi-tour. Le jumeau voyageur avait ressenti l'accélération
lié au demi-tour (il s'était senti plaqué sur son siège, ou plus
lourd), le sédentaire ne l'avait pas ressenti (il ne s'était senti
plaqué sur son siège ou plus lourd à aucun moment), ce qui expliquait
que le voyageur revenait physiquement plus jeune que le sédentaire.
Ainsi, même pour Einstein (dont pourtant je ne partage pas certaines
idées), la différence d'âge qui était purement observationnelle durant
le voyage à vitesse constante devenait physique lorsque les jumeaux se
retrouvaient en raison de l'accélération subie par le voyageur. Ce qui
est vrai pour la dilatation du temps (d'après Einstein) doit être vrai
pour la contraction des longueurs. Si l'accélération a rendu
physiquement le voyageur plus jeune que le sédentaire, on doit pouvoir
en conclure que l'accélération a physiquement contracté le segment.
Ainsi, si un observateur du référentiel fixe observe que le segment
est contracté par l'accélération, il en conclu que la contraction est
de nature physique..."

http://inac.cea.fr/Phocea/file.php?f...343/t343_1.pdf
Gilles Cohen-Tannoudji: "Chez Poincaré, la contraction des longueurs
et la dilatation des durées sont réelles.....Chez Einstein, la
contraction des longueurs et la dilatation des durées ne sont pas
réelles: elles sont le résultat d'un effet de perspective."

http://www.youtube.com/watch?v=VSRIy...related&search
Einsteinians trap long trains inside short tunnels

http://math.ucr.edu/home/baez/physic...barn_pole.html
"These are the props. You own a barn, 40m long, with automatic doors
at either end, that can be opened and closed simultaneously by a
switch. You also have a pole, 80m long, which of course won't fit in
the barn. Now someone takes the pole and tries to run (at nearly the
speed of light) through the barn with the pole horizontal. Special
Relativity (SR) says that a moving object is contracted in the
direction of motion: this is called the Lorentz Contraction. So, if
the pole is set in motion lengthwise, then it will contract in the
reference frame of a stationary observer.....So, as the pole passes
through the barn, there is an instant when it is completely within the
barn. At that instant, you close both doors simultaneously, with your
switch. Of course, you open them again pretty quickly, but at least
momentarily you had the contracted pole shut up in your barn. The
runner emerges from the far door unscathed.....If the doors are kept
shut the rod will obviously smash into the barn door at one end. If
the door withstands this the leading end of the rod will come to rest
in the frame of reference of the stationary observer. There can be no
such thing as a rigid rod in relativity so the trailing end will not
stop immediately and the rod will be compressed beyond the amount it
was Lorentz contracted. If it does not explode under the strain and it
is sufficiently elastic it will come to rest and start to spring back
to its natural shape but since it is too big for the barn the other
end is now going to crash into the back door and the rod will be
trapped IN A COMPRESSED STATE inside the barn."

http://master-p6.obspm.fr/relat/anne...atTD1_1011.pdf
Université Pierre et Marie Curie
"La situation est la suivante : un perchiste se saisit d'une perche
mesurant 10 m, puis il s'élance en direction d'une grange mesurant 5 m
de profondeur et percée de deux portes A et B (cf fig. 0.1). On
suppose que le perchiste se déplace à une vitesse constante v telle
que gamma = 2. Le paradoxe est le suivant : le perchiste a une perche
de 10 m et voit une grange de longueur 5/gamma = 2,5 m, donc la perche
ne rentre pas. De son côté, la grange voit une perche de longueur 10/
gamma = 5 m, donc la perche rentre. Finalement, est-ce que la perche
rentre dans la grange ? Que se passe-t-il si on ferme la porte en B?
(...) ...lorsque le bout P atteint la porte fermée en B, l'autre bout
de la barre n'est pas encore au courant et la perche se contracte très
fortement, jusqu'à ce que l'information que B est fermée se propage,
via des ondes acoustiques, le long de la barre jusqu'en P."

http://www.quebecscience.qc.ca/Revolutions
"Cependant, si une fusée de 100 m passait devant nous à une vitesse
proche de celle de la lumière, elle pourrait sembler ne mesurer que 50
m, ou même moins. Bien sûr, la question qui vient tout de suite à
l'esprit est: «Cette contraction n'est-elle qu'une illusion?» Il
semble tout à fait incroyable que le simple mouvement puisse comprimer
un objet aussi rigide qu'une fusée. Et pourtant, la contraction est
réelle... mais SANS COMPRESSION physique de l'objet! Ainsi, une fusée
de 100 m passant à toute vitesse dans un tunnel de 60 m pourrait être
entièrement contenue dans ce tunnel pendant une fraction de seconde,
durant laquelle il serait possible de fermer des portes aux deux
bouts! La fusée est donc réellement plus courte. Pourtant, il n'y a
PAS DE COMPRESSION matérielle ou physique de l'engin. Comment est-ce
possible?"

http://www.academie-sciences.fr/memb...ein_Damour.pdf
Thibault Damour: "La "contraction des longueurs" avait, avant
Einstein, été considérée par George Fitzgerald et Hendrik Lorentz.
Cependant, ils la considéraient comme un effet "réel" de contraction
dans l' "espace absolu", alors que pour Einstein il s'agit d'un effet
de perspective spatio-temporelle."

http://alcor.concordia.ca/~scol/semi...ts/Durand.html
"La contraction une longueur est un phénomène à la fois réel mais sans
déformation structurelle. C'est un phénomène réel (et non pas une
illusion) car, par exemple, une perche dont la longueur au repos est
plus grande que la longueur au repos d'une grange peut réellement être
contenue dans cette dernière si elle se déplace assez rapidement. Par
contre, il ne peut y avoir de contraction structurelle de la perche,
i.e de déformation matérielle de l'objet, car la contraction de sa
longueur aurait aussi lieu si c'était plutôt l'observateur qui se
mettait en mouvement sans changer l'état de mouvement de la perche.
Autrement dit, sans changer l'état de la perche, en se mettant soi-
même en mouvement, on change sa longueur: ce n'est donc clairement pas
une contraction matérielle (l'état de la perche est le même dans les
deux cas)."

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu.../bugrivet.html
"The Bug-Rivet Paradox": Le "bug" est à la fois écrasé (selon
l'observateur dans le référentiel du "rivet") et non écrasé.

Pentcho Valev

 




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