http://www.la-croix.com/Sciences-et-...-24-1300755696
"Le tir du lanceur russe Soyouz, prévu à l'origine pour vendredi de Guyane française et reporté à deux reprises, a été de nouveau repoussé "à la suite d'une anomalie", a annoncé la société Arianespace peu avant le lancement. "A la suite d'une anomalie observée pendant la chronologie du lancement VS14, le compte à rebours a été interrompu", a indiqué Arianespace dans un communiqué. Initialement prévu vendredi, le tir avait déjà dû être reporté à deux reprises en raison des conditions météorologiques. "La nouvelle date de lancement visée sera communiquée après les premières analyses de l'anomalie", a précisé la société. (...) Le satellite veut vérifier le principe d'"équivalence" entre gravitation et accélération sur lequel le célèbre physicien a bâti sa théorie. Il va étudier le mouvement relatif de deux corps en réalisant une chute libre, avec une précision 100 fois meilleure que sur la Terre."
L'anomalie principale est que l'expérience, dans cette précision, n'a rien à voir avec la relativité d'Einstein. Plutôt, Thibault Damour a jeté en l'air 130 millions d'euros afin de fabriquer une vérification de la pseudo-théorie des cordes:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/04...n_9748264.html
"Si Microscope observe une violation du principe d'équivalence, cela renforcerait la théorie des cordes selon laquelle l'Univers possède des dimensions d'espace supplémentaires", affirme Thibault Damour au CNRS. x
Pentcho Valev