A Space & astronomy forum. SpaceBanter.com

Go Back   Home » SpaceBanter.com forum » Astronomy and Astrophysics » Astronomy Misc
Site Map Home Authors List Search Today's Posts Mark Forums Read Web Partners

SCIENCES PHYSIQUES : COMMENT SORTIR DE L'IMPASSE ?



 
 
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old December 8th 13, 04:18 PM posted to sci.astro
Pentcho Valev
external usenet poster
 
Posts: 8,078
Default SCIENCES PHYSIQUES : COMMENT SORTIR DE L'IMPASSE ?

http://www.universalis.fr/encycloped...la-relativite/
Bernard PIRE (directeur de recherche au C.N.R.S., centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau): "Le second postulat spécifie que la vitesse de la lumière (c) dans tout système de référence est indépendante de la vitesse de sa source. Celui-là contredit ouvertement la loi de composition des vitesses de la cinématique classique et résout d'un coup les difficultés d'interprétation des expériences de Michelson et de Morley."

C'est "la loi de composition des vitesses de la cinématique classique" qui "résout d'un coup les difficultés d'interprétation des expériences de Michelson et de Morley". Le second postulat ne les résout que par recours "à la contraction des longueurs, au temps local ou à la transformation de Lorentz":

http://www.decitre.fr/livres/La-rela.../9782842450199
Banesh Hoffmann, "La relativité, histoire d'une grande idée", Pour la Science, Paris, 1999, p. 112: "De plus, si l'on admet que la lumière est constituée de particules, comme Einstein l'avait suggéré dans son premier article, 13 semaines plus tôt, le second principe parait absurde: une pierre jetée d'un train qui roule très vite fait bien plus de dégâts que si on la jette d'un train a l'arrêt. Or, d'après Einstein, la vitesse d'une certaine particule ne serait pas indépendante du mouvement du corps qui l'émet! Si nous considérons que la lumière est composée de particules qui obéissent aux lois de Newton, ces particules se conformeront à la relativité newtonienne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recourir à la contraction des longueurs, au temps local ou à la transformation de Lorentz pour expliquer l'échec de l'expérience de Michelson-Morley. Einstein, comme nous l'avons vu, résista cependant à la tentation d'expliquer ces échecs à l'aide des idées newtoniennes, simples et familières. Il introduisit son second postulat, plus ou moins évident lorsqu'on pensait en termes d'ondes dans l'éther."

http://www.amazon.ca/Introduction-re.../dp/B003YEIA3S
James H. Smith, "Introduction à la relativité", édition française dirigée par Jean-Marc Lévy-Leblond, pp. 39-41: "Si la lumière était un flot de particules mécaniques obéissant aux lois de la mécanique, il n'y aurait aucune difficulté à comprendre les résultats de l'expérience de Michelson-Morley.... Supposons, par exemple, qu'une fusée se déplace avec une vitesse (1/2)c par rapport à un observateur et qu'un rayon de lumière parte de son nez. Si la vitesse de la lumière signifiait vitesse des "particules" de la lumière par rapport à leur source, alors ces "particules" de lumière se déplaceraient à la vitesse c/2+c=(3/2)c par rapport à l'observateur. Mais ce comportement ne ressemble pas du tout à celui d'une onde, car les ondes se propagent à une certaine vitesse par rapport au milieu dans lequel elles se développent et non pas à une certaine vitesse par rapport à leur source. (...) Il nous faut insister sur le fait suivant: QUAND EINSTEIN PROPOSA QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE SOIT INDÉPENDANTE DE CELLE DE LA SOURCE, IL N'EN EXISTAIT AUCUNE PREUVE EXPÉRIMENTALE."

Pentcho Valev
 




Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Impasse at the Antipodes jess1 Astronomy Misc 0 September 4th 09 08:44 PM
NEW SCIENCES SITE 01UNIVERS.COM Solar 0 November 14th 05 06:51 PM
NEW SCIENCES SITE ALLGUYVOYEUR Misc 0 November 14th 05 06:42 PM
U.S. Is Losing Its Dominance in the Sciences Rudolph_X Astronomy Misc 7 May 6th 04 06:02 AM
Life sciences@ISS Kaido Kert Policy 0 October 27th 03 09:48 PM


All times are GMT +1. The time now is 02:25 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Copyright ©2004-2025 SpaceBanter.com.
The comments are property of their posters.