http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste
"Supposons que l'observateur et la source s'éloignent l'un de l'autre à une vitesse relative de v (v est négative si l'observateur et la source se déplacent l'un vers l'autre). Analysons ce problème depuis le référentiel de la source en supposant qu'un front d'onde arrive à l'observateur. Le prochain front d'onde est donc à la distance L=c/Fs de lui (où L est la longueur d'onde, Fs est la fréquence de l'onde au moment de son émission et c la vitesse de la lumière). Puisque le front d'onde se déplace à la vitesse c et que l'observateur se déplace à la vitesse v, la durée (telle que mesurée dans le référentiel de la source) entre les crêtes à l'arrivée est donnée par t=L/(c-v)... (...) À cause de la dilatation du temps (relativiste), l'observateur va mesurer cette durée comme étant to=t/gamma..."
Dans le cas non-relativiste (la dilatation du temps est ignorée), la vitesse des crêtes par rapport à l'observateur est c'=L/t=c-v, en violation de la relativité restreinte.
Dans le cas relativiste, la vitesse des crêtes par rapport à l'observateur est c'=(L/to)=(c-v)(gamma), toujours en violation de la relativité restreinte. Si v est petite, on a c'=c-v dans le cas relativiste aussi.
Pentcho Valev