A Space & astronomy forum. SpaceBanter.com

EXPLIQUER LA RELATIVITE AUX ENFANTS

Old December 15th 13, 12:21 PM posted to sci.astro
Pentcho Valev

Default EXPLIQUER LA RELATIVITE AUX ENFANTS

http://www.drgoulu.com/2013/12/15/co...e-aux-enfants/
"Comment expliquer la relativité aux enfants ? Publié le 15 décembre 2013 par Dr. Goulu. "Au fait, sur ton magnifique blog, tu ne pourrais pas nous pondre une explication claire des découvertes d'Einstein, comme si nous étions des enfants de 12 ans ? Pourquoi donc les vitesses ne s'additionnent-elles pas (celle du train et de la bille qui y roule par exemple) et qu'il faut y mettre cette constante c ?" Face à ce défi reçu de Franck par e-mail, j'ai commencé par me défiler en lui répondant que c'était assez difficile à expliquer avec des mots, qu'une petite vidéo avec des animations me semblait plus adaptée, et après une petite recherche je lui ai recommandé celle ci-dessous (pas la meilleure, mais en français). Et puis je me suis rappelé cette citation attribuée à Albert : "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement", qui m'oblige à justifier ma dérobade. Outre le fait que cette phrase n'est pas d'Einstein mais de Vonnegut, je ne prétends d'une part pas comprendre complètement la relativité, mais surtout je ne suis pas sur qu'un enfant "normal" pourrait la comprendre même si les meilleurs vulgarisateurs du monde la lui expliquaient."

Si l'enfant reste normal - oui, il ne comprendra pas les explications des meilleurs vulgarisateurs. Mais on peut le convertir en Bingo the Einsteiniano - alors il comprendra tout et deviendra lui-même enseignant et vulgarisateur:

http://www.youtube.com/watch?v=4kACHU5eSwQ
Bingo !!! Bingo the Clown-O!!!

Pentcho Valev
Old December 16th 13, 12:19 AM posted to sci.astro
Pentcho Valev

Un jeune homme qui n'a pas été converti en Bingo the Einsteiniano et, par conséquent, ne comprendra jamais la relativité d'Einstein:

http://www.acfas.ca/publications/dec...parle-physique
Etienne Klein: "Récemment, j'ai eu l'occasion de donner un cours de relativité (et non de relativisme...) à de futurs ingénieurs. Alors que je venais d'effectuer un calcul montrant que la durée d'un phénomène dépend de la vitesse de l'observateur, un étudiant prit la parole : « Monsieur, personnellement, je ne suis pas d'accord avec Einstein ! » J'imaginai qu'il allait défendre une théorie alternative, ou bien réinventer l'éther luminifère, en tout cas qu'il allait argumenter. Mais il se contenta de dire : « Je ne crois pas à cette relativité des durées que vous venez de démontrer, parce que je ne la... sens pas ! » Là, j'avoue, j'ai éprouvé une sorte de choc : ce jeune homme qui n'avait certainement pas lu Einstein avait suffisamment confiance dans son « ressenti » personnel pour s'autoriser à contester un résultat qu'un siècle d'expériences innombrables avait cautionné."

Mais c'est une exception rare - en général la conversion est facile et presque tout le monde comprend très bien la relativité d'Einstein:

http://www.staqs.com/images/Waterloo...in_09-2005.jpg

Pentcho Valev