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http://www.morbleu.com/etienne-klein...s-existe-t-il/
Etienne Klein: "En physique moderne, la théorie de la relativité restreinte d'Einstein démontre que le l'espace et le temps sont liés, et que ces deux dimensions sont élastiques en fonction de la vitesse." Mais, Etienne Klein, cette conséquence du principe de la constance de la vitesse de la lumière avancé par Einstein en 1905, développée, se transforme en "le passage du temps est une illusion". Pourquoi évitez- vous si soigneusement de parler de la vérification de ce principe? Est- ce qu'il est compatible avec l'expérience de Michelson-Morley? Avec l'expérience de Pound-Rebka? On en discutera en France? Non? Jamais? Pourquoi? Pentcho Valev a écrit: Le temps est une illusion, selon la relativité einsteinienne: http://www.psycho-energie.fr/double/...hibault-damour Thibault Damour: "Certains préféreraient penser que même si le formalisme mathématique explique bien le monde observé, il ne doit pas être confondu avec "la vraie réalité". Le formalisme de la relativité einsteinienne dit que le temps est une illusion..." Le temps n'est pas une illusion: http://www.humanamente.eu/PDF/Issue13_Paper_Norton.pdf John Norton: "Il est commun d'affirmer que le passage du temps est une illusion, étant donné que celui-ci n'a pas été capturé par les théories physiques modernes. J'argue que c'est une erreur. Si l'on excepte le fait gênant qu'il n'apparait pas dans notre physique, il n'y a aucune indication que le passage du temps est une illusion." http://hps.master.univ-paris7.fr/cours_du_temps.doc Etienne Klein: "Aujourd'hui, L'astrophysicien Thibault Damour développe à sa manière des idées qui vont dans le même sens. Selon lui, le temps qui passe (qu'il sagisse d'un fait ou de notre sentiment) est le produit de notre seule subjectivité, un effet que nous devrions au caractère irréversible de notre mise en mémoire, de sorte que la question du cours du temps relèverait non pas de la physique, mais des sciences cognitives. Il écrit : « De même que la notion de température n'a aucun sens si l'on considère un système constitué d'un petit nombre de particules, de même il est probable que la notion d'écoulement du temps n'a de sens que pour certains systèmes complexes, qui évoluent hors de l'équilibre thermodynamique, et qui gèrent d'une certaine façon les informations accumulées dans leur mémoire. » Le temps ne serait donc qu'une apparence d'ordre psychologique : « Dans le domaine d'espace-temps que nous observons, poursuit-il, nous avons l'impression qu'il s'écoule "du bas vers le haut" de l'espace-temps, alors qu'en réalité ce dernier constitue un bloc rigide qui n'est nullement orienté a priori : il ne le devient que pour nous [35]. » L'existence même d'un « cours du temps », ou d'un « passage du temps », n'est ainsi que simple apparence pour de nombreux physiciens contemporains. Certains vont même jusqu'à considérer le passage du temps comme une pure illusion, comme un produit culturel abusivement dérivé de la métaphore du fleuve. C'est en effet la conception dite de l'« univers-bloc » qui semble avoir les faveurs d'une majorité de physiciens. Dans le droit fil de la théorie de la relativité, celle-ci consiste à invoquer un univers constitué dun continuum d'espace-temps à quatre dimensions, privé de tout flux temporel : tous les événements, qu'ils soient passés, présents et futurs, ont exactement la même réalité, de la même façon que différents lieux coexistent, en même temps et avec le même poids ontologique, dans l'espace. En d'autres termes, les notions de passé ou de futur ne sont que des notions relatives, comme celles d'Est et d'Ouest. En un sens, tout ce qui va exister existe déjà et tout ce qui a existé existe encore. L'espace-temps contient l'ensemble de l'histoire de la réalité comme la partition contient l'uvre musicale : la partition existe sous une forme statique, mais ce qu'elle contient, l'esprit humain l'appréhende généralement sous la forme d'un flux temporel." Supposons que John Norton et Etienne Klein aient raison - le temps n'est pas une illusion. Quelles sont les implications? Jean Eisenstaedt? Jean Marc Lévy-Leblond? Thibault Damour? Etienne Klein? Les deux Cohen-Tannoudji? Michel Paty? Olivier Darrigol? Marc Lachièze- Ray? Jean Michel Alimi? Françoise Balibar? Michel Bitbol? Alain Aspect? Roger Balian? Alexandre Moatti? Alexandre Afriat? Alexis de Saint-Ours? Elie During? Jean-Pierre Luminet? La théorie einsteinienne est vraie, toujours vraie, très vraie, absolument vraie? Une autre implication? La vitesse de la lumière est constante, toujours constante, très constante, absolument constante? Une autre implication? Aucune? On discutera du thème "Le temps est une illusion: une conséquence du principe de la constance de la vitesse de la lumière avancé par Einstein en 1905" en France? Non? Jamais? Pourquoi? Pentcho Valev |
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